Chanteuse depuis plus de 20 ans, mon premier amour, c’est la chanson réaliste, celle de Fréhel, de Mac Orlan, de Bruant que j’ai chanté dès 1995 avec Ronan Robert, accordéoniste, et Christophe Duclos, guitariste. Je partage toujours mon amour de ce répertoire avec le public que j’aime faire chanter accompagnée de mon orgue de barbarie. Une aventure qui a commencé en 2002.

En 1999, je me suis entourée de 5 musiciens et de deux techniciens, pour tourner un spectacle sous mon prénom : avec mes 2 anciens complices, ainsi que Laurent Carré à la clarinette, Etienne Maquaire à la contrebasse et Pierre- Yves Prothais à la batterie ; sur un répertoire de chansons originales faites sur mesure, mis en scène par Yveline Pallard dans un premier temps, puis par Fred Reno. Ce spectacle a beaucoup tourné de 1999 à 2002, de festivals (Val de Marne, Chant’Apparts…) en centres culturels. Il a été présenté à Bretagne en scène.

Morwenna – Le Canal théâtre Redon – 1999
Pêché de chère – 2000

Attirée par l’univers kitch décalé, avec 2 comédiennes/chanteuses jazz (Christine Desacte et Catherine Fégard) et un guitariste de swing manouche/ accordéoniste (Gazman), nous avons monté un groupe d’humour vocal : Jean-Mich’ et les Jarres, en 1998. J’ai ainsi développé un travail d’arrangement en polyphonie et me suis beaucoup amusée!

Jean Mich’et les Jarres – L’Amaryllis Rennes – 1998

En 2000, avec le spectacle de théâtre musical jeune public Qui a dit chat?, j’ai pris goût à l’écriture, non seulement de chansons mais aussi de scénarios farfelus.

J’ai ensuite chanté dans le groupe Oï Didaï (2004-2007) avec Florent Labodinière (Guitares, oud, compositions), Karine Germaix (Accordéon) et Eric Moerman (Basse) inspiré des musiques des Balkans. Il a été produit par Esta-fêtes, mis en scène par Hugues Charbonneau, et présenté à Bretagne en scène.

Oï Didaï – Ploërmel – 2005
Ionnel – Prise Live dans un bar

Au fil des rencontres, j’ai croisé la route de Félix Belleau (Sanseverino, Thomas Dutronc, Sapho, Patrick Saussois…) avec qui j’ai donné quelques concerts en 2005. Quelle drôle de rencontre!…

Félix Belleau et Morwenna – 2005
Johnny tu n’es pas un ange – 2005

Avec le spectacle d’humour musical Les Taupes 50, créé avec l’accordéoniste Karine Huet en 2011, j’ai travaillé avec Philippe Chasseloup, metteur en scène. Ce spectacle tourne à nouveau après quelques années en stand by pour notre plus grand plaisir!

Les Taupes 50
L’Aventurier

En 2013, j’ai créé le spectacle Chansons pour Barbaryton au Forum à Nivillac, avec Ronan Le Gouriérec, un spectacle autour d’un répertoire que nous avons écrit autour d’une scénographie signée Christophe Hanon, avec un orgue de barbarie midi 43 notes.

Chansons pour Barbaryton avec Ronan Le Gouriérec – Le Canal Redon – 2013
Garance

Dès 2000, je me suis intéressée à l’écriture de chansons, et suis allée régulièrement le mercredi soir à Ivry, au Picardie, aux ateliers d’écriture d’Allain Leprest… J’ai aussi suivi des stages d’écriture, avec Thierry Breyer (ARDEMO), ainsi qu’à la Manufacture Chanson (Xavier Lacouture, Sansévérino, Jean-Fauque, Kent, Claire Di Terzi, Clarika…). J’ai pris des cours d’accordéon chromatique et compose mes chansons depuis 2008.

Maman de deux enfants, je prends beaucoup de plaisir à écrire des chansons jeune public.

J’ai créé en 2017, avec Morgane Labbe, Les Demoiselles Coquelicot. Nous avons donné quelques spectacles en 2018.

Affiche de Lucille Duchêne Les Demoiselles Coquelicot avec Morgane Labbe – 2017

Cette même année, j’ai créé le spectacle On a chanté sur la lune avec Yannig Noguet et Stéphane Adam, un spectacle de théâtre musical jeune public, qui tourne toujours actuellement.

Spectacle jeune public avec Yannig Noguet – On a chanté sur la lune
La Sorcière

Compagnie Le Train Chansons

En 2010, j’ai monté la Compagnie Le Train Chansons, une structure qui me permet d’encadrer mes projets au niveau administratif.

Avec cette structure et ses bénévoles, nous avons organisé le festival Granges en scène (2011-2015). L’idée étant d’emmener des spectacles « chanson » dans différents hameaux de Peillac, siège de la compagnie. Nous y avons présenté les sorties de fabrique de mes créations et avons invité des artistes que nous aimions: Nicolas Jules, Rémo Gary, Eric Toulis, Philippe Chasseloup, Claude Astier, Arthur Ribo, Gaëlle Sarah…
Richard Tual, engagé dans le milieu associatif de la commune et aficionado de musique en est le président. Il est titulaire de la licence de spectacles.